2015年1月24日

Louis Aragon, Contre-chant

Lacan は Séminaire XI で 1964年1月22日と 2月26日の二回にわたり,フランスの詩人 Louis Aragon (1897-1982) の詩集 Le Fou d'Elsa (エルザに惚れた男)に集録された詩 Contre-chant (反歌)を紹介しています:


Vainement ton image arrive à ma rencontre
Et ne m’entre où je suis qui seulement la montre
Toi te tournant vers moi tu ne saurais trouver
Au mur de mon regard que ton ombre rêvée

Je suis ce malheureux comparable aux miroirs
Qui peuvent réfléchir mais ne peuvent pas voir
Comme eux mon oeil est vide et comme eux habité
De l’absence de toi qui fait sa cécité

むなしい  きみのイマージュは会いにきても
ぼくの在るところに入れない  ぼくは反射するだけ
きみがぼくの方を向いても  見つかるのは
まなざしの壁に映るきみの夢影だけ

鏡のようにぼくは不幸だ
映すだけで見ることはできない
鏡のように虚ろなぼくの目が宿すのは
きみの不在  だから何も見えない


0 件のコメント:

コメントを投稿